Description d’une activité d’apprentissage en SES intégrant le numérique (CRCN)

1ère spécialité SES - Réaliser une émission de radio sur le sujet des défaillances du marché

Quelles compétences sont travaillées/visées (notamment celles du CRCN) ?

Notion du programme "défaillances du marché"

Domaine 3 - Création de contenus :
     * développer des documents visuels et sonores (niveau 2)

Quels outils numériques sont utilisés ?

Les téléphones portables des élèves

Quelle est l’organisation de la classe ?

Les élèves sont par groupe de 3 (groupe d’experts).
1/3 des groupes travaille sur les externalités
1/3 des groupes travaille sur les biens communs et biens publics
1/3 des groupes travaille sur les asymétries d’information

Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ?

Tâche finale : les élèves doivent produire une émission radio de 3 minutes qui traitent de la défaillance de marché qui leur a été affectée par le professeur.
Pour se faire, ils disposent de leur manuel scolaire en priorité, ils peuvent aussi poser des questions au professeur. On peut aussi les autoriser à faire des recherches sur internet

Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ?

2 h

Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ?

- Manuels scolaires (les doc de la double-page de leur défaillance + synthèse du chapitre)
- Cadrage de la tâche finale : l’émission radio devra contenir : la définition de votre défaillance + l’explication de pourquoi dans ce cas le marché est défaillant  + des illustrations + les solutions pour pallier cette défaillance

- A la fin de la séance, le professeur met en ligne les 3 meilleures émissions radio (1 sur chaque défaillance) afin que tous les élèves aient les informations nécessaires sur chaque défaillance.
Ces 3 émissions font office de cours.

Quel mode d’évaluation ?

Voir grille

Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ?

+ : les fichiers sons faciles à envoyer aux professeurs
+ : l'engagement des élèves dans cet exercice original et qui leur permet d’utiliser leur portable
- : si toutes les émissions sont de qualité « moyenne », le professeur est obligé de reprendre les éléments en classe entière

Les ressources et consignes pour les élèves

Voir la fiche

Travail réalisé par Aurélie Girerd-Chanet

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